PRESSE

I Solidarité FreeAzat dans les medias
- Articles à l’initiative de l’association Solidarité FreeAzat
Lorsque l’association Solidarité FreeAzat a décidé de se saisir du cas d’Azat Miftakhov, elle a contacté deux anarchistes russes qui ont subi des tortures dans le cadre de l’affaire Azat : Igor Chichkine et Slava Retchkalov. Aujourd’hui réfugiés en France, ils ont accepté, pour Azat, de témoigner auprès du journaliste Antoine Perraud, pour Mediapart. L’interview s’est déroulée dans les bureaux de Mediapart, en présence de la Présidente et du secrétaire de l’association qui a assuré toute la traduction.
Il s’agit du premier témoignage de ces deux militants pour une presse européenne. Ils y racontent les tortures qu’ils ont subies, la peur et la fuite en dehors de Russie. Ces témoignages sont historiques. Nous respectons la demande de Mediapart : la lecture de ces articles est réservée aux adhérents. Mais comme le Azat Miftakhov committee of mathematicians a obtenu le droit d’en offrir la lecture gratuitement, nous proposons de le lire sur leur site :
Le 19 mars 2023 :
Ce mathématicien devenu un homme à abattre pour les sbires du Kremlin | Mediapart (site de Mediapart)
Ce mathématicien devenu un homme à abattre pour les sbires du Kremlin – The case of Azat Miftakhov (le groupe de soutien des mathématiciens a obtenu le droit de mediapart de publier dans son intégralité l’article précédent)
Quelques mois plus tard, nous apprenons qu’Azat vit des conditions de détention particulièrement difficiles, le FSB, selon sa pratique, ayant diffusé des photos intimes d’Azat. Sa femme Elena Gorban en fait pour la première fois la révélation publique et médiatique.
Le journaliste de Mediapart Antoine Perraud que nous contactons, accepte immédiatement d’écrire un article, sur cette affaire. Par l’intermédiaire de l’association Solidarité FreeAzat, il réalise cette interview d’Elena :
Le 31 mai 2023 :
L’épouse du mathématicien russe Azat Miftakhov dénonce son calvaire carcéral | Mediapart
Un an plus tard, en février 2024, alors qu’Azat a été de nouveau arrêté et attend son deuxième jugement, Antoine Perraud réalise de nouveau une interview d’Elena Gorban, femme d’Azat. L’interview est organisée par Solidarité FreeAzat et traduite par le secrétaire de l’association.
Le 27 février 2024 :
La Russie « enferme suffisamment » pour que « la population vive dans la peur » | Mediapart
Après la mort de l’opposant russe Alexey Navalny, le journal 20 minutes s’inspire du premier article de Mediapart sur Azat pour écrire un papier dans lequel il place Azat entre Yulia Navalnaia, veuve de Navalny, et Boris Nadejdine, candidat à la présidentielle, parmi les potentiels successeurs de Navalny :
Kirill Medvedev, l’un des premiers militants qui se réunit dans le groupe Solidarité FreeAzat, et le musicien qui a consacré un concert pour Azat, organisé par Solidarité FreeAzat, publie un article dans le journal américain Le Jacobin où il revient sur l’affaire Azat Miftakhov, en la mettant dans le contexte de la vague de répression contre les anarchistes :
The Persecution of Azat Miftakhov Is Designed to Silence Russia’s Left
Le journal du NPA, l’Anticapitaliste, publie la traduction de cet article en français :
La persécution d’Azat Miftakhov vise à réduire au silence la gauche russe | L’Anticapitaliste
Par ailleurs, en mai 2023, l’association Solidarité FreeAzat a apporté son aide au député Arnaud Le Gall, pour l’organisation d’une audition de militants d’opposition russes. Elle a invité différents militants et géré toute la traduction. Parmi les militants invités, se trouve Masha Menchikova, qui deviendra membre de Solidarité FreeAzat et Sergei Tsukasov, qui est aujourd’hui le Vice Président de Solidarité FreeAzat.
Le 21 mai 2023 :
Alexandre Listratov, membre de Solidarité FreeAzat, publie dans Le Monde Diplomatique brésilien, un article sur l’affaire Azat et sur les campagnes menées, entre autres par Solidarité FreeAzat, pour sa libération :
Repressões contra a esquerda russa: o anarquista Azat Miftakhov
Un documentaire nous évoque
Radio Libertaire organise deux émissions avec Solidarité FreeAzat
Le 9 juillet 2023, deux membres de Solidarité FreeAzat racontent l’affaire Azat et les campagnes qu’ils mènent, dans le studio de Radio Libertaire, pour une émission qui passe en direct, dans l’émission Les amis de Maurice Joyeux :
[Audio] Liberté pour Azat Miftakhov ! #freeazat – 🔴 Info Libertaire
Le 23 juillet 2023, Solidarité FreeAzat est de nouveau invité par l’émission Les Amis de Maurice Joyeux, qui réalise une interview en direct de Slava Retschkalov, anarchiste aujourd’hui réfugié en France. L’interview est traduite par le secrétaire de Solidarité FreeAzat.
Les amis de Maurice Joyeux 2023/07/23
II Articles sur les campagnes menées par Solidarité FreeAzat
- Des journalistes ont participé à nos campagnes et les expliquent
L’hebdomadaire australien Green Left Weekly, publie un article, sous la plume du journaliste Federico Fuentes, pour parler de la nouvelle arrestation d’Azat et appeler à signer notre pétition :
Le journaliste russe Yan Shekman écrit article dans lequel il explique comment il a signé tout à fait par hasard notre pétition, avant de découvrir quelques jours plus tard la liste des grands mathématiciens, chercheurs, intellectuels, politiques, parmi lesquels il avait apposé son nom :
Russia wants Azat Miftakhov and other political prisoners behind bars forever | openDemocracy
- Articles sur la journée du 2 septembre
- Un journal en ligne russe, Doxa, informe que, la veille du rassemblement du 2 septembre 2023, Solidarité FreeAzat s’est adressée à l’ambassadeur de Russie en France afin de lui demander une audience pour lui remettre notre pétition :
- Articles en russe sur la journée internationale du 2 septembre organisée par Solidarité FreeAzat :
В Вильнюсе и Ереване прошли акции в поддержку математика Азата Мифтахова
Как российского математика Азата Мифтахова даже в тюрьме преследуют за его взгляды
Международная акция поддержки Азата Мифтахова — SOTA
Акции с требованием освободить Азата Мифтахова прошли по всему миру — За права человека
- Article dans la presse russe sur la campagne de lettres à Mireille Matthieu
III Ils soutiennent nos actions et nous les remercions
- Les politiques
Plusieurs politiques, alertés par Solidarité FreeAzat, prennent position pour la libération d’Azat :
- Le premier parti qui s’engage dans les campagnes de Solidarité FreeAzat, est la France Insoumise, qui publie en juin 2023 cette tribune sur son site Le Monde en Commun :
Libérons Azat Miftakhov – Le Monde en Commun
- Le 19 janvier 2024, la députée française Sophia Chikirou est intervenue publiquement : « Ce soir j’ai une pensée toute particulière et toute émue pour Azat qui est un mathématicien qui est emprisonné dans une colonie en Russie et pour lequel nous sommes mobilisés et nous continuerons de nous mobiliser en espérant sa libération. »
- Le samedi 2 février 2024, sur la chaîne de télévision française LCI, le député Aurélien Saintoul est intervenu : « Je participe à la campagne de soutien d’un mathématicien de 26 ans extrêmement brillant qui s’appelle Azat Miftakhov et qui est un opposant de fait, puisqu’il était un opposant à la guerre en Ukraine. Il a été mis en prison de façon évidemment odieuse, on a créé de fausses preuves contre lui etc, etc…Nous avons une responsabilité nous, de tâcher de soutenir par tous les moyens possibles le camp de la paix, le camp de la raison, dans la société civile russe. »
Soutien à Azat Miftakhov, emprisonné par #Poutine ! (= diffusion d’Aurélien Saintoul sur LCI)
- Communication sur la journée internationale du 2 septembre 202 »
En France, différentes organisations communiquent et soutiennent notre journée internationale pour Azat du 2 septembre 2023 :
Le secrétaire général du parti communiste tweete pour Azat le 3 septembre 2023 :
Samedi 2 septembre 2023, Journée internationale pour libérer Azat Miftakhov – LDH
A-Infos (fr) Monde Libertaire – Samedi 2 septembre. Liberté pour Azat Miftakhov!
Liberté pour Azat Miftakhov ! – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE
- Soutiens pour notre campagne de lettres
Campagne de lettres pour Azat Miftakhov | Société Mathématique de France
1001 Letters for Azat Miftakhov – The Russian Reader
Liberté pour Azat ! – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE
A letter-writing campaign “1001 letters to Azat Miftakhov” – The case of Azat Miftakhov
- Soutien au concert du 25 mai
Liberté pour Azat Miftakhov – #FreeAzat – PARTAGE NOIR
Concert de soutien pour Solidarité FreeAzat le 25 mai 2025. – Arguments pour la lutte sociale
Concert de soutien pour Solidarité FreeAzat – Paris-luttes.info
Solidarité FreeAzat (campagne suite) – Réseau Bastille
- Des associations reprennent nos informations pour Azat
Azat Miftakhov de nouveau condamné à quatre ans de prison – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE
Liberté pour Azat Miftakhov ! – CLP KVD
URGENT : Ouverture du procès d’Azat Miftakhov – Cahiers du mouvement ouvrier
- Articles sur les membres de Solidarité FreeAzat
La France Insoumise publie un article sur Sergeï Tsukasov, Vice-Président de Solidarité FreeAzat. Sergeï Tsukasov est le premier Russe à s’opposer à la guerre. Dès le 22 février 2022, il se tient devant le Kremlin avec une pancarte anti-guerre. Il sera arrêté et fera un mois de prison.
IV Soutien des mathématiciens à Azat
Dossier Azat Miftakhov | Société Mathématique de France
Le Azat Miftakhov committee of mathematicians publie une tribune dans Le Monde, le 20 juin 2023 :
L’homme politique et mathématicien Cédric Villani organise des conférences avec le comité de soutien des mathématiciens pour Azat :
AzatMiftakhovDay – conferences.cirm-math.fr
(3) Azat Miftakhov Days Against the War – YouTube
The Azat Miftakhov Day – Events Calendar
The Azat Miftakhov Day – Harvard Math
LMS Statement on Azat Miftakhov Conviction | London Mathematical Society
AMS Council Statement about the Case case of Azat Miftakhov
V Azat dans la presse
Quatre jours après le rassemblement international pour exiger la libération d’Azat, organisé par Solidarité FreeAzat, à la demande du Azat Miftakhov committee of mathematicians, un article est publié par Benoît Vitkine dans Le Monde :
En Russie, le mathématicien Azat Miftakhov libéré puis aussitôt cible de nouvelles accusations
Anarchist Azat Miftakhov — an example of resistance | The Anarchist Library
Notre journée internationale pour Azat du 2 septembre 2023 est un tournant pour les campagnes d’Azat. Alors que par centaines des personnes se sont rendues devant les ambassades de Russie, deux jours plus tard, le 4 septembre, Azat est de nouveau arrêté, sur le seuil de la prison. Immédiatement placé en détention provisoire, Azat sera condamné 6 mois plus tard, en mars 2024, pour « apologie du terrorisme ».
Un journaliste du Jacobin publie un autre article sur Azat, pour expliquer sa nouvelle arrestation. Il place cette arrestation dans le cadre de la lutte de Vladimir Poutine contre les dissidents de gauche :
Vladimir Putin’s Russia Claims to Be Fighting Nazism, but It’s Persecuting Anti-Fascists
Russian Mathematician Sentenced To 4 Years In Prison On Justifying Terrorism Charge